top of page

Les étapes clés d'une rénovation d'appartement



Rénover un appartement n'est pas une tâche facile à lancer. Il est donc essentielles de bien organiser l'organisation des travaux pour que la rénovation soit une réussite.


Première étape : le résumé du travail

Il faut comprendre le travail à faire. Quelles parties seront démolies ?

La rénovation du sol est-elle nécessaire ?

Comment choisir l'emplacement des installations électriques ?

Est-il aussi avantageux de rénover les toilettes ?

Et pour la cuisine, faut-il changer le carrelage ou simplement déplacer la cuisine de l'autre côté de l'appartement ?

Autant de questions à se poser avant de commencer les travaux.

La rénovation peut sélectionner plusieurs aspects. Il peut s'agir d'une simple couche de peinture ou de la démolition de certaines cloisons de l'appartement pour un tout nouveau projet.


De plus, une rénovation complète consiste en l'aménagement complet de l'appartement incluant les diverses installations électriques et la plomberie. avant de commencer les travaux, il faut remplir un état des lieux, fixer les pièces qui sont susceptibles d'être modifiées et, parallèlement, il est conseillé de démarrer à comptant le budget nécessaire à la réalisation des travaux.


Deuxième étape : faire appel à des professionnels

Pour vos travaux de rénovation, il est essentielles de recourir aux services de professionnels de chaque corps de métier.

Contacter un architecte ou un maître d'œuvre est une large étape car il supervisera l'ensemble des travaux.


Si vous faites appel à un architecte, il devra forcément contacter d'autres corps de métier, aussi un électricien et un plombier.


En revanche, si vous choisirez une entreprise de rénovation, elle pourra remplir directement la rénovation de votre maison car plusieurs corps de métier sont déjà présents dans son équipe et elle vous fera un tarif la perle rare.


Troisième étape : la démolition

Pour les travaux nécessitant une démolition, la principale action consiste à attaquer les cloisons sans toucher, bien entendu, aux murs porteurs.

En commençant par le gros service, à savoir l'abattage des murs, vous avez ensuite carte blanche pour vous tourner vers les travaux plus notamment liés à l'aménagement.


Quatrième étape : travaux et installation

L'étape de démolition étant effectuée, les nouvelles cloisons peuvent être posées, les espaces sont ainsi réorganisés, l'alimentation électrique peut être refaite ainsi que la rénovation de la plomberie et du sol. Dans cette étape, l'intervention d'un plâtrier, d'un électricien et d'un plombier sont nécessaires.


Cinquième étape : isolation

Dans cette étape des travaux, vous réaliserez l'isolation thermique et phonique de votre maison. Cette action, destination à la rendre plus confortable à vivre, mais aussi moins énergivore, est essentielle.


Sixième étape : la peinture

Une fois les travaux d'aménagement terminés, vous vous tournerez vers la décoration en choisissant désormais les couleurs qui vous plaisent pour les murs, le sol et le plafond.


Cette personnalisation vous permettra de vous sentir chez vous et de vous sur-mesure rapidement à ce nouvel environnement.


La rénovation de maison est une action qui découle souvent d'une envie de déplacements, ou dans certains cas, elle est entreprise pour rendre l'appartement plus attractif car le propriétaire souhaite le vendre rapidement. Un bel appartement flambant neuf est en effet efficace de provoquer un choc de cœur chez les acheteurs.

Comments


bottom of page