Pour un appartement des années 60/70, une rénovation énergétique s'impose »
- contact653914
- 11 oct. 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 oct. 2022

"Les immeubles construits entre 1955 et 1975 ont été érigés dans l'urgence pour reloger les populations. On a construit des barres béton avec des techniques de construction industrielle, des immeubles standards avec eau chaude collective, chauffage collectif, sans isolation, etc.
Les résidences des années 1960 et 1970 ne sont pas conformes à l'idée de performance énergétique mais ne perdent pas leur valeur intrinsèque s'ils sont, par exemple, situés au cœur du 6e arrondissement, si la copropriété avec jardin a été bien entretenue, etc. »
Architecte Paris Renovation Appartement
« Il y a des secteurs où l'offre est très faible en logements neufs ou rénovés et l'acquéreur n'a pas le choix. Dans ce cas, il doit prendre en compte la rénovation énergétique dans son prix d'achat, budget des travaux qu'il devra supporter dans le temps. »
"A compter du 1er janvier 2017, le maître d'ouvrage devra réaliser des travaux d'isolation lorsqu'un immeuble fait l'objet de travaux de rénovation sur les façades.
La copropriété devra s'engager sur une isolation thermique par l'extérieur, ce qui n'est cependant pas la seule solution. Sa mise en place nécessite un surcoût de 20 à 50% en moyenne par rapport à un lifting classique. Mais cette isolation thermique n'est qu'un élément parmi tant d'autres pour tendre vers la performance énergétique.
Changement de toutes les fenêtres, ventilation mécanique, chaufferie, isolation de la toiture, sont des éléments indispensables pour l'avenir.
La première étape consiste pour la copropriété à réaliser un audit énergétique avant de s'engager dans de tels investissements, ce qui peut être grandement facilité aujourd'hui par des taux d'intérêt bas. Aujourd'hui, pour un appartement des années 60/70, il faut penser à la rénovation énergétique.
Comments