Prix Rénovation Appartement Paris : Coût Moyen au M² – Exemples de Prix
- contact653914
- 11 oct. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 oct. 2022

Il est d'usage d'estimer le prix global de la rénovation totale d'un appartement à environ 1000 euros/m2.
Bien qu'il s'agisse d'un prix moyen réaliste, ce montant peut souvent s'avérer très éloigné de la réalité pour votre projet.
Tout d'abord, s'agit-il d'un prix hors taxes ou TTC?
Nos réponses à ces questions :
Pour un simple rafraîchissement du bien comprenant la remise à neuf des revêtements sols et murs, des petits travaux d'électricité et de mise aux normes, la rénovation partielle de la salle de bain et de la cuisine, plus quelques travaux annexes, il faut prévoir environ 550 € à 750 € HT TVA au mètre carré, à pondérer en fonction de la surface du logement.
Le prix d'une rénovation complète de la propriété comprenant tous les lots traditionnels (démolition, crépissage, carrelage, électricité, plomberie, chauffage, menuiserie intérieure et extérieure, peinture,... ) sera dans une fourchette de prix comprise entre 800 et 1300 euros hors taxes à pondérer selon la surface du bien à rénover, la nature exacte des travaux à réaliser, la technicité du projet, l'accessibilité des site, les gammes de fournitures choisies, autant de paramètres qui déterminent tous les coûts.
Pour la rénovation totale d'une petite surface comme un studio, le montant se situera naturellement dans la fourchette de prix élevée, du fait de la concentration de tous les lots techniques dans un petit volume.
D'autres prestations annexes peuvent augmenter significativement le budget : création d'aménagements sur mesure, mise en place de solutions techniques coûteuses, matériaux haut de gamme, ouverture de murs porteurs, création ou reprise d'ornements en staff, isolation de murs opaques,...
C'est pourquoi envisager un projet immobilier dans un immeuble ancien de type haussmannien sur la base d'un prix moyen de 1000 euros/m² pour une rénovation totale d'appartement peut parfois s'avérer source de déception.
Pour finaliser le budget global de rénovation, il est donc indispensable d'établir un cahier des charges exhaustif afin d'avoir une visibilité précise de l'ensemble des travaux à réaliser afin de déterminer leurs coûts finaux.
Selon l'âge et l'état du logement à rénover, certains ouvrages paraissant simplement usés ou endommagés peuvent nécessiter une réhabilitation complète plus coûteuse qu'une simple restauration.
Exemple : un vieux parquet Point de Hongrie ne présentant que peu de signes de fatigue et ne nécessitant a priori que le remplacement de quelques lames de parquet, un réajustement ponctuel des traverses et un ponçage vitrification de l'ensemble peut s'avérer finalement irrécupérable car trop usé et définitivement détériorée. Le prix de la dépose et du remplacement complet des lambourdes et du parquet massif sera 5 fois plus cher.
Comments