top of page

Rénovation de cuisine à Paris : Travaux de rénovation intérieure



L'entreprise de rénovation à Paris RHG réalise la création de la cuisine suivant le plan conçu par le client. Le projet de rénovation comprend la forme de la cuisine, ses équipements, les revêtements du sol ( carrelage ou parquet ) et du mur (carrelage ou peinture ). L'aménagement de la cuisine dépend de l'espace disponible. Une installation électrique spécifique est nécessaire pour les appareils électroménagers (four, microonde), ainsi que les luminaires. Les travaux de plomberie sont utilisés pour obtenir de l'eau potable et pour évacuer les eaux usées. Pour contacter l'entreprise de rénovation, l'accueil téléphonique est joignable de 9h à 18h, du lundi au samedi. Les artisans travaillent avec les particuliers et les professionnels, à Paris et en Île-de-France.


Travaux d'électricité et de plomberie

L'installation électrique d'une cuisine est cruciale pour l'éclairage et la préparation des repas. Les travaux d'électricité comprennent l'installation d'un système sécurisé, avec un disjoncteur dédié, du fait des multiples appareils électroménagers présents dans la cuisine : four électrique, four micro-ondes, plaque de cuisson, etc. L'installation de prises de courant pour divers robots (mixeurs, hachoirs et autres multifonctions) doivent également être sécurisées. Dans le cas d'un coin repas dans la cuisine, la luminosité doit être réglable pour obtenir une ambiance conviviale.


L'emplacement de chaque luminaire répond ainsi à ces différents besoins : au-dessus du plan de travail, près de l'évier, au-dessus du poêle, etc. À noter que des normes de sécurité réglementent l'emplacement des luminaires et des prises de courant. courir dans la cuisine.


Les travaux de plomberie assurent le fonctionnement de la zone de lavage, indispensable dans la cuisine : lavage des aliments à préparer, lavage de la vaisselle, lavage des mains… L'évier alimente la cuisine en eau potable via un réseau de canalisations encastrées. Sous l'évier, le système de tuyauterie évacue les eaux usées. Dans une grande cuisine, il est possible d'envisager l'installation de plusieurs points d'eau.


En contactant RHG, le client bénéficie de l'expérience et du savoir-faire d'un professionnel. Les travaux sont réalisés avec soin, dans le strict respect des normes de sécurité, notamment l'étanchéité des installations. De plus, les artisans peuvent apporter des conseils avisés sur certains détails du chantier : choix des matériaux, équipements, agencement de la cuisine, etc. À noter que les artisans de RHG réalisent l'installation des installations électriques et de plomberie, mais ils n'interviennent pas dans le dépannage.


Revêtements pour sols et murs

La cuisine est un espace spécifique où les aménagements doivent être bien pensés et bien organisés. Les murs, le sol et le plafond sont constamment attaqués par la chaleur, l'humidité et toutes sortes de taches possibles. Ils ont donc besoin d'un revêtement adapté.


Le carrelage, le parquet ou même le vinyle PVC peuvent être utilisés pour le sol de la cuisine. Les carreaux sont utilisés en général, car ils sont lavables et très résistants aux passages fréquents. Le vinyle PVC est aussi pratique, facile à poser et simple à entretenir, il se décline en dalles ou en lés, avec des imitations de matière au choix : pierre, carrelage ou parquet… Les amateurs de bois pourront choisir le parquet pour la cuisine. Une essence de bois exotique est recommandée, comme le bambou ou le teck, résistant à l'humidité. Le parquet en bois exotique demande une attention particulière en termes d'entretien.


En ce qui concerne le revêtement du mur, il est possible d'utiliser du carrelage mural, du plâtre, de la peinture ou du papier peint. Le carrelage mural résiste à la chaleur, aux éclaboussures et aux salissures et est facile à nettoyer. Tout comme les carreaux de sol, les carreaux de mur offrent une grande variété de motifs, de formes et de couleurs, qui peuvent créer le style souhaité.


Parmi les nombreux modèles possibles, le papier peint en vinyle intissé convient à la cuisine : simple à poser, résistant et lavable, il se retire en un clin d'œil si besoin. Il offre une grande variété de couleurs et de motifs. Si de la peinture est utilisée, elle doit être résistante aux taches, à l'humidité et à la chaleur. Le choix sera donc fait entre une peinture à l'eau (acrylique) lavable, ou une peinture à l'huile (glycérol).


L'installation de la cuisine et des équipements

La cuisine regroupe différents espaces de travail : préparation, rangement, lavage... La conception et l'aménagement de la cuisine doivent permettre de mener à bien chaque activité, de la préparation à la cuisson des repas. L'espace disponible détermine souvent la forme de la cuisine : I, L ou U. La cuisine en I, ou en longueur, est installée dans un petit espace, les plans de travail et les accessoires se succédant les uns après les autres.


La forme en U caractérise la cuisine spacieuse, avec l'installation possible d'un îlot au centre, tandis que la forme en L équivaut à un espace de largeur moyenne.


L'équipement qui compose la cuisine comprend la hotte aspirante, utile pour l'évacuation des odeurs et des graisses de cuisson. Les appareils tels que le four électrique, le four à micro-ondes, la cuisinière ou la plaque de cuisson peuvent être encastrables ou non. Dans tous les cas, la création de cuisines sur-mesure réalisée par l'entreprise de rénovation à Paris répond aux besoins et aux préférences du client.

Comments


bottom of page