top of page

Trouver un appartement à rénover à Paris et réaliser une plus-value

Dernière mise à jour : 14 oct. 2022


Le prix d'achat d'un local commercial est inférieur à l'achat d'un appartement. La remise peut aller de 20% à 40% par rapport à l'achat d'une maison. Cela laisse beaucoup de place pour les rénovations.


D'un point de vue architectural, il est possible de transformer un rez-de-chaussée commercial en un véritable petit nid douillet, surtout si la pièce est traversante. Leur point fort : de grandes surfaces vitrées pour faire entrer la lumière et donner une touche industrielle à la rénovation.


Veuillez noter que ce type d'achat est soumis à certaines contraintes. Pour pouvoir effectuer des travaux et habiter un local commercial, il est nécessaire de procéder à un changement d'usage dans le respect des règles d'urbanisme et de demander une autorisation à la copropriété. Soyez d'autant plus vigilants que la ville de Paris durcit régulièrement ses conditions d'autorisation de changement d'usage.


Avant de décider de l'achat d'un local commercial pour le rénover en habitation, contactez un conseiller juridique pour analyser la conformité de votre projet.


- La dent creuse à relever


Surélever un immeuble à Paris en dent creuse coûte en moyenne 3500€/m2, là où le prix du m2 avoisine les 9000€/m2. Construire une surélévation peut donc être un bon investissement financier, en plus d'économiser de l'espace habitable.


Attention, ce type de travaux de rénovation est également soumis à des contraintes. Avant de vous lancer dans un tel achat, vérifiez la faisabilité avec la copropriété. Vous devrez également demander un permis de construire si la surface de plancher créée dépasse 40 m2.


- Des appartements des années 50 et 80 pour "tout casser"


Parfois boudés par les acheteurs parisiens qui privilégient le style haussmannien, les appartements des immeubles construits entre les années 1950 et 1980 offrent pourtant de belles opportunités de rénovation.


Contrairement aux bâtiments plus anciens, ces appartements ont généralement peu de murs porteurs entre les pièces. Il est donc possible de "tout casser" pour ouvrir la cuisine, ou ajouter une chambre supplémentaire par exemple.


- Les appartements avec d'importants travaux de rénovation


Acheter un appartement qui n'a pas été rénové depuis plus de 15 ans peut s'avérer être une bonne affaire.


En effet, depuis les années 2000, la réglementation de la consommation énergétique des appartements à Paris a considérablement évolué.


De plus, les obligations des propriétaires seront renforcées d'ici 2028. Dans quelques années, il ne sera plus possible de louer un appartement qui consomme plus de 330 kWh d'énergie par m2 et par an (étiquette énergétique F).


Ces appartements non rénovés, non conformes aux normes, se vendent actuellement en dessous du prix du marché. Il vous appartiendra, nouveau propriétaire, de réaliser les travaux de mise aux normes énergétiques.


Pour mener à bien ces rénovations, vous pouvez même bénéficier d'aides d'organismes étatiques. Pour en savoir plus sur les aides à la rénovation énergétique, vous pouvez consulter notre guide de la rénovation d'appartement à Paris.


Comments


bottom of page